
« Rien n’a de sens sans son contexte »
La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique qui s’intéresse à l’interaction de chaque individu avec son environnement. Elle fait partie des courants humanistes et existentiels.
Pensée dans les années 1950 par Fritz Perls et Laura Perls, cette thérapeutique arrive en Europe vingt ans plus tard.
L’idéologie de la Gestalt Thérapie
Elle met l’humain en avant, mais pas en tant que seul individu. Dans cette thérapeutique, c’est l’ensemble des relations entre les émotions, le corps, le ressenti et l’environnement qui sont importantes. À travers tous ces champs, le patient apprend à se connaître dans sa globalité, pour mieux comprendre comment il fonctionne.
L’ici et maintenant plutôt que le passé
La Gelstalt Thérapie s’intéresse à l’ici et maintenant. Pour cela, le psychothérapeute est en co-contruction avec le patient. Le but : éclairer dans l’ici et maintenant ce qu’il se passe dans la relation thérapeutique, en tenant compte des différents champs spatiotemporels (enfance, travail, famille, couple, vie quotidienne) de son existence et ce qui influence la relation du patient à son environnement, comme cela a pu l’être dans son existence. Par des allers-retours entre le passé et le présent, le psychopraticien va vous aider à amener à la conscience la figure émergente de votre mal-être. Le psychothérapeute va s’intéresser à ce qu’il se passe dans la relation thérapeutique avec son patient à la « frontière contact ».
Une thérapie dynamique
C’est l’une des spécificités de la Gestalt Thérapie : contrairement à d’autres spécialités, ici, le psychothérapeute va vous proposer de vous mettre en situation. Parler à une chaise vide, rejouer une situation, dessiner vos rêves… Au fil des séances, vous libérerez votre créativité pour trouver de nouveaux stratagèmes qui vous permettront de franchir les obstacles de la vie, de créer du mouvement pour répondre à cette question : « qu’est-ce qui est juste et bon pour moi, dans l’ici et maintenant ?«